raccord matelas a eau

Comment vider un lit à eau ?

Vous possédez un lit à eau et vous êtes sur le point de déménager ? Dans ce cas, vous devez le vider pour pouvoir le transporter plus aisément. Découvrez la procédure à suivre pour vider votre lit à eau.

Réunir tous les accessoires

L’entretien d’un matelas à eau ne nécessite pas de le vider. En effet, il n’est pas nécessaire de remplacer l’eau de son matelas pour le garder en bon état. Cependant, il peut arriver des situations comme par exemple un déménagement, ou une vidange complète est nécessaire. Pour ce faire, il est important de noter qu’il est indispensable de réunir un certain nombre d’accessoires pour pouvoir vider un lit à eau. Il s’agit notamment :

  • D’une pompe hydrophore aussi appelée pompe à eau qui va permettre d’aspirer l’eau du matelas pour la rejeter ailleurs ;
  • D’un raccord fourni avec le matelas au moment de l’achat qui va permettre de raccorder le tuyau de la pompe au matelas.
  • D’un tuyau suffisamment long pour rejeter l’eau aspirée à l’égout, dans une baignoire ou à l’extérieure.

Les étapes pour vider son matelas à eau

Installer la pompe hydrophore

Vous devez savoir qu’il faut toujours vous servir d’une pompe hydrophore idéalement conçue pour matelas à eau lorsque vous envisagez de vidanger celui-ci. En effet, compte de son poids important, il est difficile de déplacer le lit à eau quand il est plein.

De plus, cela risque de déplacer les couches de stabilisation en mousse de votre dispositif, ce qui va faire que celui-ci ne pourra plus retrouver son état initial. Et vous risquez donc de perdre tous les avantages procurés par l’utilisation d’un matelas à eau.

La pompe va disposer de 2 tuyaux: le premier tuyaux se raccorde sur le matelas, la pompe aspire ainsi le liquide et l’envoie dans un second tuyau qui sert d’évacuation vers l’égout.

La première chose à faire est donc de raccorder l’ouverture de remplissage de votre matelas au tuyau d’eau de votre pompe. Vous devez toutefois vérifier qu’il existe un minimum d’air quand vous amorcez l’ouverture de remplissage.

Veillez ensuite à placer le second tuyau dans un endroit adapté pour réceptionner autant d’eau. Ca peut-être directement l’égout, une baignoire, une évacuation d’eau ou autre.

Mettre la pompe en marche

Vous pouvez actionner maintenant la pompe professionnelle qui va se charger de vider complètement le matelas de l’eau et de l’air qu’il contient. La pompe fonctionne donc comme un aspirateur et va écraser la poche intensément.

Ce qui va entraîner un blocage au niveau des deux parois de vinyle et des stabilisateurs en mousse. Par conséquent, ils vont se dégorger. Au final, quand la ou les deux poches sont vides, votre lit à eau va retrouver son état d’origine.

Procéder au pliage

Lorsque les poches sont entièrement vidées de leur eau et de leur air, vous pouvez passer au pliage de votre lit à eau. Dans cette optique, il est commencé de commencer le pliage à partir de la tête et du pied vers le milieu. Ce qui va vous donner une triple couche.

Pour terminer, il vous reste à plier votre lit dans le sens de la largeur. De cette façon, il va avoir 6 couches. Les spécialistes recommandent de placer immédiatement votre lit ainsi plié dans sa housse de protection afin d’éviter toute crevaison accidentelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.