composition lit a eau

Comment se compose un lit à eau ?

Vous souhaitez changer de literie parce que le vôtre commence à montrer des signes de faiblesse. La meilleure solution est de vous tourner vers le lit à eau. Il est vrai que ce matelas possède un certain nombre d’arguments en sa faveur. Cet article va vous dévoiler la composition du lit à eau, ce qui va vous aider à faire votre choix plus facilement.

Vous vous doutez certainement que le lit à eau ne date pas d’aujourd’hui. En effet, Alexandre le Grand dormait déjà dans un dispositif similaire, bien qu’archaïque.

En fait, il y a 3 millénaires, les Perses faisaient réchauffer sous le soleil des outres en peau de chèvre qu’ils utilisaient ensuite comme matelas à la nuit tombée. Bien entendu, les matelas à eau d’aujourd’hui exploitent largement des avancées de la technique pour offrir un confort optimal à leurs utilisateurs.

Après ce petit retour sur l’historique du lit à eau, découvrons les éléments qui composent celui-ci.

composition lit a eau
  • Matelas à eau [1]
  • Un cadre de mousse de contour [2]
  • Liner de sécurité Stretch [6]
  • Housse de contour Coutil [3]
  • Plaques de support [4]
  • Socle à la base avec répartiteurs de poids [5]
  • Un système de chauffage avec thermostat qui permet de chauffer l’eau du matelas afin d’atteindre la température souhaitée par l’usager ;

Il est important de rappeler que, selon que vous optiez pour un modèle mono ou dual, vous allez avoir dans le dispositif une ou deux poches d’eau, ainsi qu’un ou deux dispositifs de chauffage séparés.

Cela permet à deux individus d’ajuster chacun de son côté la température de la partie du lit qu’il occupe à sa convenance.

Bien entendu, en fonction de la marque ou du modèle de matelas que vous choisissez, il est possible que ces composants puissent recevoir des modifications.

Caractéristiques d’un tel lit

À travers ces différents composants, vous allez constater que lit à eau diffère avec un matelas classique sur de nombreux points.

  • Ainsi, il possède un « cadre » dont la hauteur varie entre 20 et 24 centimètres et qui est conçu pour soutenir la pression d’une ou de deux pochettes remplies d’eau.
  • Dans le cas d’un cadre en bois, son épaisseur est de quelques centimètres seulement. Mais s’il s’agit d’un cadre en mousse biseautée, cette épaisseur tourne autour de 6 à 9 centimètres, avec une base d’une vingtaine de centimètres.
  • On parle de lit à eau « hardside » quand le cadre est en bois, dont la hauteur tourne la plupart du temps autour de 23 centimètres. Il apporte davantage de confort au dormeur à cause de l’importante quantité d’eau qu’il contient.

Cependant, la dureté des bords de ce cadre rendent désagréable la sortie ou l’entrée dans le lit.

Quant au lit à eau « softside », il concerne les modèles dotés de cadres en mousse qui sont souvent biseautées. La hauteur de ce cadre oscille entre 20 et 22 centimètres la plupart du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.