Vous possédez un lit à eau et vous demandez quand comment bien l’entretenir? Est-il par exemple nécessaire de remplacer l’eau de son matelas à eau? Si oui, à quelle fréquence et comment procéder? A travers cet article, on vous explique l’essentiel à savoir.

Le matelas à eau, un lit facile à entretenir

Appelé « waterbed » en anglais, le matelas à eau séduit un public de plus en plus large à cause de ses nombreuses qualités. Parmi celles-ci, il faut citer la facilité d’entretien du dispositif.

En effet, vous devez ajouter une grande bouteille de conditionneur dans l’eau de votre lit tous les ans ou, à défaut, une petite bouteille tous les 6 mois à 1 an. Cela va permettre d’allonger la durée de vie de celui-ci en préservant le vinyle et en freinant le développement de bactéries et d’algues.

Mais ce qui intéresse particulièrement les propriétaires des matelas à eau, c’est de savoir quand est-ce qu’ils doivent remplacer l’eau contenu dans leurs dispositifs. En fait, vous devez le faire tous les 2 ans.

Si vous ne savez pas comment procéder, lisez notre article qui traite la vidange du matelas à eau.

Autres conseils concernant le lit à eau

En dehors de la nécessite d’ajouter périodiquement une bouteille de conditionneur dans l’eau, vous pouvez également changer cette eau si vous constatez des formations d’algues ou d’autres particules. Car cela signifie peut-être que les produits que vous avez utilisés ne sont pas très efficaces.

Or, l’hygiène figure parmi les principaux avantages du matelas à eau. Et pour préserver cette hygiène, il ne faut pas hésiter à remplacer l’eau de votre lit dès que vous constatez une altération de la qualité de celle-ci.

Il est vrai que l’opération est un peu délicate et nécessite d’avoir un peu de temps pour soi ainsi que des accessoires appropriés. Cependant, le jeu en vaut la chandelle et il y va de votre santé et de la longévité de votre lit.

Voici d’ailleurs d’autres conseils à ce sujet :

  • Si votre matelas à eau est endommagé à certains endroits, vous pouvez acquérir un kit de patch dans les magasins spécialisés. Cela va vous permettre de colmater rapidement les usures ou les petites fuites éventuelles.
  • Lorsque vous videz l’eau de votre lit pour le changer, nettoyez d’abord l’intérieur avec du savon et de l’eau chaude avant de rincer. Vous pouvez ensuite remplir le matelas avec de l’eau tiède ou fraîche.