Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un lit à eau, vous avez sûrement envie d’en profiter le plus longtemps possible. Découvrez donc comment prendre soin et comment entretenir votre matelas à eau afin d’allonger sa durée de vie.

Garder la pureté de l’eau

Un matelas à eau présente assez peu de points communs avec son homologue traditionnel. C’est pourquoi son entretien est assez particulier. En effet, sa poche renferme environ 600 à 800 litres d’eau.

Cependant, une quantité si importante risque d’être contaminée et de voir des algues se développer à l’intérieur de la poche. Bien entendu, il n’est pas question de changer l’eau de votre matelas toutes les semaines !

Mais pour éviter tout risque, il est conseillé de rajouter une petite bouteille de « conditioner » ou un tous les 6 mois ou une grande bouteille chaque année. Il est également possible d’utiliser un flacon de 250 ou de 380 ml d’algicide par an. Toutefois, vous devez changer l’eau de votre lit tous les 2 ans.

Entretien du vinyle

Si votre détenez votre matelas à eau depuis quelque temps, il est possible que des dépôts de poussière fassent leur apparition sur la surface de la poche à eau. Afin de nettoyer la surface de celle-ci, vous devez tout simplement passer un chiffon humide sur lequel vous avez appliqué au préalable un nettoyant vinyle. Vous pouvez d’ailleurs refaire l’opération 3 ou 4 fois par an.

Vérifications d’usage

Pour allonger la durée de vie de votre matelas à eau, il existe un certain nombre de vérifications auxquelles vous devez vous soustraire.

  • Vérifiez minutieusement le système de chauffage de votre lit à eau. Dans cette optique, vous devez regarder de près les signes extérieurs de dommages, qu’il s’agisse de marques de brûlure, de déformations, de la fumée, etc.
  • Contrôlez le cadre de votre matelas tous les 3 à 6 mois. Car, dans le cas où il est mal aligné ou ébréché, ou encore si les vis sont desserrés, ces imperfections risquent de provoquer des dommages sur le matelas et d’entraîner la survenue des fuites.

Autres conseils

  • Aérez votre chambre pendant 15 minutes tous les jours, comme c’est le cas avec un matelas classique.
  • Faites passer à la machine le coutil qui recouvre votre matelas à eau afin de bien le nettoyer.
  • Vous devez cependant respecter les consignes spécifiques concernant cet accessoire.