Si vous êtes séduits par les qualités du matelas à eau, vous souhaitez sûrement en acheter un. Mais il n’est pas facile de trouver le dispositif qui répond à vos besoins, compte tenu de la profusion des modèles qui existent sur le marché actuellement. Cet article présente donc les différents critères à retenir pour bien choisir votre matelas à eau.
La stabilisation et la fermeté du matelas
La vitesse de stabilisation ainsi que la fermeté figurent parmi les critères pour choisir un lit à eau. En effet, le nombre de fibres qui se trouvent à l’intérieur du matelas permettent de déterminer la fermeté et la vitesse de stabilisation de celle-ci.
Il est utile de savoir que si votre matelas à eau est non-stabilisé, il va bouger pendant près de 30 secondes lorsque vous vous installez dessus ou quand vous bougez dans votre sommeil. En revanche, si le modèle que vous choisissez est doté de 6 ou 7 couches de fibre, vous allez constater qu’il va se stabiliser immédiatement.
Par ailleurs, on peut trouver différentes méthodes de stabilisation. Cependant, les plus utilisées actuellement sont la fibre de polyester et la mousse. En ce qui concerne l’indice de stabilité, elle peut différer d’une marque le lit à eau à une autre.
Toutefois, les professionnels de la literie recommandent de ne pas choisir un matelas trop stabilisé. Car dans ce cas, l’effet de flottement va être complètement annulé par les stabilisateurs en mousse trop épais.
Choisir la taille du lit à eau
Au moment de choisir votre lit à eau, vous devez regarder de près la taille de celui-ci. Or, vous devez tenir compte de la grandeur de votre chambre et de vos envies. En effet, si votre matelas est large, cela va permettre à votre corps de mieux s’enfoncer dans la poche d’eau. Ce qui se traduit par une amélioration sensible de votre niveau de confort.
Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à mieux choisir. En premier lieu, vous déterminez la longueur du lit en fonction de votre taille. Ainsi, si :
- Vous faites moins de 1,80 mètres, vous pouvez opter pour une longueur de 2 mètres ;
- Vous mesurez entre 1,80 et 1,85 mètres, il est conseillé de choisir un matelas d’une longueur de 2,10 mètres ;
- Votre taille dépasse 1,85 mètres, il vaut mieux jeter votre dévolu sur une longueur de 2,20 mètres.
Mono ou dual
Aujourd’hui, on peut choisir entre un lit à eau Mono et Dual. On parle de mono lorsque le dispositif renferme une seule poche d’eau ainsi qu’un chauffage spécial pour matelas à eau.
Dans le cas où l’écart de poids n’est pas trop important dans votre couple, il est possible de choisir ce système. Il faut toutefois noter que la plupart du temps, le matelas à eau mono est destiné pour un seul dormeur.
Ce qui n’est pas le cas du modèle dual qui, comme son nom l’indique, est conçu pour un couple. En effet, il est composé de deux matelas et deux systèmes de chauffages distincts. Ce qui permet à chaque utilisateur d’ajuster la température de son matelas comme il le souhaite.
De plus, il est possible de modifier la quantité d’eau contenue dans chaque matelas à eau afin de s’adapter au poids de son utilisateur. Ce qui, au final, permet à ce dernier de bénéficier d’un confort optimal et de ne pas être gêné par les mouvements de son partenaire à côté.